Menu Menu
Fermer le menu

Thérapies

Les thérapies médico-thérapeutiques

Sur la base d’une décision de l’assurance invalidité (AI), les élèves peuvent bénéficier de séances de physiothérapie et d’ergothérapie. Nos thérapeutes accompagnent les parents dans la mise en œuvre de moyens auxiliaires, en collaboration avec les prestataires de service de ce domaine. Ils peuvent aussi être consultés par les parents et intervenir ponctuellement à domicile.

En outre, nous collaborons avec le Dr Ralf-Ingo Hassink, médecin chef du CDN, à Bienne, comme référent neuro-pédiatrique pour notre école et pour les prescriptions de mesures médico-thérapeutiques.

Les mesures
pédago-thérapeutiques

Les mesures pédago-thérapeutiques font partie des prestations de l’enseignement spécialisé. Elles sont dispensées en fonction des besoins de chaque élève.

Elles s’inscrivent dans le cadre du projet pédagogique individuel et visent le développement de compétences spécifiques dans :

  • le cadre de la logopédie, par le traitement spécifique des difficultés du langage et de la communication, par le travail des fonctions buccales ;
  • le cadre de la psychomotricité, discipline qui permet aux enfants de renforcer leurs habiletés motrices et de développer leur sens de la responsabilité, leur autonomie, ainsi que leurs compétences sociales.

Accompagnement psychologique

Madame Carine Kaesermann, psychologue mandatée par le Service psychologique pour enfants et adolescents (SPE), accompagne et conseille si besoin  l’équipe de professionnels de l’Alter École dans l’évaluation du projet pédagogique individuel des élèves.

Elle se tient également à disposition des parents pour les conseiller et répondre à leurs préoccupations.

Haut