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Présentation

Le droit à l’école

C’est pour offrir une école adaptée à l’enfant différent que l’Alter École a été créée en 1961. Cette école spécialisée est située sur les hauteurs de Tavannes. Elle n’a cessé de s’adapter et s’agrandir pour répondre aux besoins spécifiques des élèves qui la fréquentent.

L’Alter École accueille des enfants et des adolescents en situation de handicap ou de retard mental, moteur, cognitif ou sensoriel, ayant besoin d’un encadrement particulier, que l’école publique n’est pas en mesure de leur fournir.

Une offre diversifiée

Votre enfant est unique et notre établissement adapté lui offre la possibilité de bénéficier d’un suivi individualisé. Qu’il soit élève interne (résidant dans l’une des trois unités éducatives) ou élève externe (rentrant quotidiennement à la maison grâce à un service de transport scolaire), l’élève de l’Alter École est scolarisé dans l’une des onze classes de l’établissement et a accès à des prestations variées et spécialisées en fonction de ses besoins propres.

Des séances de thérapies diverses peuvent être organisées selon les besoins. Des mesures pédago-thérapeutiques, telles que la logopédie et la psychomotricité, font partie intégrante de notre offre.  Sur décision de l’Assurance invalidité (AI), des mesures médico-thérapeutiques peuvent également être fournies. Nous collaborons pour ce type de mesures avec le médecin chef du Centre de développement et neuroréhabilitation pédiatrique (CDN) de Bienne, qui supervise l’exécution des décisions et le travail de notre physiothérapeute et de nos ergothérapeutes.

Des objectifs de développement partagés

Secteur scolaire

Apprentissage scolaire différencié
Développement de la socialisation
Développement des compétences intellectuelles
Plan d’études romand adapté (PER)

Secteur éducatif

Temps extra-scolaire
Apprentissage de l’autonomie
Participation aux activités de la vie quotidienne
Aide aux devoirs
Loisirs et sorties

Secteur thérapeutique

Accompagnement médico-thérapeutique sur décision de l’AI
Accompagnement pédago-thérapeutique selon les besoins des élèves
La participation active des parents est indispensable à ce travail d’équipe.

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