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Scolarisation intégrative

Les enfants et les adolescents qui ne peuvent pas fréquenter l’école obligatoire à cause d’un retard de développement, d’un retard ou handicap mental, ont droit à une formation scolaire adaptée.

Généralement dispensée dans une école spécialisée, cette formation scolaire peut, sous certaines conditions, s’effectuer de manière intégrative dans une classe d’un établissement public de la scolarité obligatoire.

L’Alter École propose ce type de scolarisation sur mandat de l’office cantonal compétant.

Pour en bénéficier, l’enfant ou l’adolescent doit faire preuve de compétences sociales et de communication ainsi que de stabilité émotionnelle. Le degré de motivation de l’élève face à l’apprentissage et au travail est également un facteur de réussite, tout comme son degré d’autonomie, aussi bien dans les activités scolaires que de la vie quotidienne.

Dans ce type de scolarisation, les parents, les membres du corps enseignant ainsi que les éventuels thérapeutes sont amenés à entretenir une collaboration étroite.

L’avantage principal est la fréquentation de l’école de la commune de domicile, ce qui permet de prendre part aux activités organisées par la classe ou par l’école et de faire les trajets scolaires en compagnie des camarades du quartier.

Le soutien pédagogique sera toutefois différent de celui proposée en école spécialisée, moins poussé et moins axé sur les spécificités de l’enfant.

L’Alter École se tient volontiers à disposition pour de plus amples détails sur cette forme de scolarisation.

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